Etre accompagné pour sortir du Burn-out
Récupérez votre bien-être grâce à notre accompagnement personnalisé
Consultation en ligne ou au cabinet à Châtellerault
Le burn-out n’est pas une faiblesse, mais un signal d’alarme de votre corps et de votre esprit. Ce signal vous indique que vous avez besoin de prendre soin de vous.
Les signes du Burn Out
Le burn-out n’est pas une maladie mais un syndrome, ceci signifie que sa forme et ses manifestations sont différentes d’une personne à l’autre. Ces symptômes ont tous le même dénominateur commun, à savoir : le mal-être engendré par le travail.
Seuls, les médecins, psychiatres et les équipes de santé au travail, sont en mesure de réaliser un diagnostic fiable.
Le burn-out est une lente glissade, ses manifestations sont nombreuses ; néanmoins, certains signes peuvent vous alerter et vous amener à réfléchir à votre situation pour vous en sortir.
> Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet ici.
Epuisement physique et émotionnel
Vous avez une fatigue persistante, vous n’arrivez pas à récupérer de votre fatigue. Vous avez des troubles du sommeil, une diminution de la concentration, une perte d’intérêt, des oublis ou pertes de mémoire…
Anxiété et irritabilité
Vous présentez une augmentation de l’anxiété, de l’irritabilité, une diminution de la patience. Cela peut s’accompagner d’une baisse morale ; de la tristesse, de l’anxiété ou de la colère lorsque vous pensez à votre travail.
Problèmes de santé, manifestations physiques
Vous ressentez physiquement le stress : douleurs musculaires, migraines, maux de ventre, prise de poids, problèmes de tension, troubles digestifs, baisse de la libido,
Le processus de guérison pour sortir du Burn-out
L’acceptation
La 1ère étape consiste à reconnaitre qu’il y a effectivement un problème et que celui-ci doit s’arranger et être prise en charge. Etant donné que le burn-out s’installe progressivement dans le temps, c’est lorsque la personne est à bout qu’elle réalise qu’il y a un vrai problème. Reconnaire et accepter qu’il y a épuisement est le premier pas indispensable sur le chemin de la reconstruction.
Le retrait et le repos
La 2nde étape se focalise sur la récupération des ressources. Il s’agit d’une part de séloigner de la source de stress, d’une mise à distance de ce qui vous vide de votre énergie. Et d’autre part, de prendre le temps nécessaire pour se reposer et récupérer de l’épuisement physique et émotionnel engendré par le travail.
La compréhension
Une fois l’énergie retrouvée, l’analyse approfondie des facteurs à l’action dans votre mal-être professionnel vous permettent de mettre du sens sur cette descente aux abîmes.
Il est essentiel d’identifier les causes (professionnelles et personnelles) de votre burn-out pour ensuite passer à l’étape suivante.
La reconstruction
Cela commence par reconstruire l’estime de soi puis questionner ses besoins et valeurs. Pour construire une nouvelle vie professionnelle, vous avez compris quels sont vos facteurs de risques, vous avez besoin également de savoir dans quelle direction vous souhaitez maintenant vous diriger.
Le retour au travail
Qu’il s’agisse de retourner à votre poste ou de vous engager sur une nouvelle expérience, vous avez besoin d’anticiper et d’organiser votre retour au travail. Il s’agit de mettre en place de nouvelles habitudes pour vous éviter une potentielle rechute.
Les avantages à être accompagné pour sortir du burn-out
1 – Support émotionnel
Le psychologue vous octroie un espace sûr pour exprimer vos émotions et vous permettre de vous éloigner des pensées parasitantes et des ruminations.
Vous avez la possibilité d’exprimer pleinement vos ressentis sans jugement et avec toute l’écoute dont vous avez besoin.
2 – Stratégies de régulation émotionnelle
La compréhension de vos propres schémas de fonctionnement permettent d’explorer la mise en oeuvre de nouvelles stratégies de régulation de vos émotions. L’objectif étant d’apaiser vos ressentis et de prendre du recul.
3 – Compréhension et reconstruction
Le psychologue vous accompagne pour vous permettre de clarifier les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du stress.
Nous connaitre
Notre cabinet est un cabinet composé d’une psychologue du travail diplômée d’état et inscrite à l’agence régionale de la santé de la Vienne (département 86) sous le numéro ADELI 869307157.
Notre cabinet est conventionné par la MSA Berry Touraine.
Les méthodes d’accompagnement utilisées sont issues des recherches scientifiques basées sur les publications de chercheurs ayant validés leurs travaux.