Etre accompagné pour sortir du Burn-out

Récupérez votre bien-être grâce à notre accompagnement personnalisé

Consultation en ligne ou au cabinet à Châtellerault

Le burn-out n’est pas une faiblesse, mais un signal d’alarme de votre corps et de votre esprit. Ce signal vous indique que vous avez besoin de prendre soin de vous.

Sortir du burnout avec un psychologue du travail chez Happy Work Consult, consultation en ligne ou au cabinet à Châtellerault dans la vienne.

Les signes du Burn Out

Le burn-out n’est pas une maladie mais un syndrome, ceci signifie que sa forme et ses manifestations sont différentes d’une personne à l’autre. Ces symptômes ont tous le même dénominateur commun, à savoir : le mal-être engendré par le travail.

Seuls, les médecins, psychiatres et les équipes de santé au travail, sont en mesure de réaliser un diagnostic fiable.
Le burn-out est une lente glissade, ses manifestations sont nombreuses ; néanmoins, certains signes peuvent vous alerter et vous amener à réfléchir à votre situation pour vous en sortir.
> Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet ici.

Le burnout produit un épuisement physique et émotionnel, il épuise toutes les ressources.
La personne épuisée en burnout manifeste souvent de l'agacement et de l'irritabilité.
L'épuisement professionnel peut engendrer des TMS, douleurs, troubles digestifs et d'autres symptômes physiques.

Epuisement physique et émotionnel

Vous avez une fatigue persistante, vous n’arrivez pas à récupérer de votre fatigue. Vous avez des troubles du sommeil, une diminution de la concentration, une perte d’intérêt, des oublis ou pertes de mémoire…

Anxiété et irritabilité

Vous présentez une augmentation de l’anxiété, de l’irritabilité, une diminution de la patience. Cela peut s’accompagner d’une baisse morale ; de la tristesse, de l’anxiété ou de la colère lorsque vous pensez à votre travail.

Problèmes de santé, manifestations physiques

Vous ressentez physiquement le stress : douleurs musculaires, migraines, maux de ventre, prise de poids, problèmes de tension, troubles digestifs, baisse de la libido, 

Le processus de guérison pour sortir du Burn-out

la première étape de l'accompagnement pour sortir du burn-out

L’acceptation

La 1ère étape consiste à reconnaitre qu’il y a effectivement un problème et que celui-ci doit s’arranger et être prise en charge. Etant donné que le burn-out s’installe progressivement dans le temps, c’est lorsque la personne est à bout qu’elle réalise qu’il y a un vrai problème. Reconnaire et accepter qu’il y a épuisement est le premier pas indispensable sur le chemin de la reconstruction.

Seconde étape pour sortir du burn-out

Le retrait et le repos

La 2nde étape se focalise sur la récupération des ressources. Il s’agit d’une part de séloigner de la source de stress, d’une mise à distance de ce qui vous vide de votre énergie. Et d’autre part, de prendre le temps nécessaire pour se reposer et récupérer de l’épuisement physique et émotionnel engendré par le travail.

L'étape 3 pour sortir du burn-out

La compréhension

Une fois l’énergie retrouvée, l’analyse approfondie des facteurs à l’action dans votre mal-être professionnel vous permettent de mettre du sens sur cette descente aux abîmes.
Il est essentiel d’identifier les causes (professionnelles et personnelles) de votre burn-out pour ensuite passer à l’étape suivante.

Etape 4 pour sortir du burn-out

La reconstruction

Cela commence par reconstruire l’estime de soi puis questionner ses besoins et valeurs. Pour construire une nouvelle vie professionnelle, vous avez compris quels sont vos facteurs de risques, vous avez besoin également de savoir dans quelle direction vous souhaitez maintenant vous diriger.

Etape 5 pour sortir du burn-out, la reprise du travail.

Le retour au travail

Qu’il s’agisse de retourner à votre poste ou de vous engager sur une nouvelle expérience, vous avez besoin d’anticiper et d’organiser votre retour au travail. Il s’agit de mettre en place de nouvelles habitudes pour vous éviter une potentielle rechute.

Les avantages à être accompagné pour sortir du burn-out

1 – Support émotionnel

Le psychologue vous octroie un espace sûr pour exprimer vos émotions et vous permettre de vous éloigner des pensées parasitantes et des ruminations.
Vous avez la possibilité d’exprimer pleinement vos ressentis sans jugement et avec toute l’écoute dont vous avez besoin.

2 – Stratégies de régulation émotionnelle

La compréhension de vos propres schémas de fonctionnement permettent d’explorer la mise en oeuvre de nouvelles stratégies de régulation de vos émotions. L’objectif étant d’apaiser vos ressentis et de prendre du recul.

3 – Compréhension et reconstruction

Le psychologue vous accompagne pour vous permettre de clarifier les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du stress.

Nous connaitre
Notre cabinet est un cabinet composé d’une psychologue du travail diplômée d’état et inscrite à l’agence régionale de la santé de la Vienne (département 86) sous le numéro ADELI 869307157.
Notre cabinet est conventionné par la MSA Berry Touraine.

 

Les méthodes d’accompagnement utilisées sont issues des recherches scientifiques basées sur les publications de chercheurs ayant validés leurs travaux.

 

Marion BROC intervient en psychologie du travail pour les burnout en ligne en visio ou au cabinet de Châtellerault
Prendre rendez-vous
Libre à vous de nous contacter par mail ou téléphone pour obtenir d’avantage d’information pour être accompagné et vous reconstruire suite à un épisode de burn-out.
Réaliser votre bilan de compétences à distance en ligne ou au cabinet Happy Work Consult à Châtellerault.  Vous pouvez prendre rendez-vous directement pour un suivi au cabinet de Châtellerault par Doctolib en cliquant ici
Réaliser votre bilan de compétences à distance en ligne ou au cabinet Happy Work Consult à Châtellerault.  Pour obtenir un rendez-vous en visio, contactez-nous directement par mail à : marion.broc@happyworkconsult.com

7 + 15 =