Consultations Psychologue du travail

Séances en visio ou au cabinet à Châtellerault

lES CONSULTATIONS

Pourquoi consulter un psychologue

FRANCHIR LE PAS

Allez voir un psy peut pour certains être une étape difficile à franchir, c’est pourquoi le premier rdv est là pour vous conforter dans votre choix.
Il nous permet de faire connaissance, d’évaluer votre besoin et ceci sans vous engager obligatoirement.
C’est ainsi l’occasion de définir ensemble le type d’accompagnement qui vous conviendrait le mieux.

A QUOI SERT UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL :

  • Vous avez envie de changer de carrière, faire une reconversion professionnelle et ne savez pas comment faire?
  • Vous êtes en situation de souffrance (épuisement, harcèlement…)?
  • Vous vous sentez isolé(e) ou avez des problèmes relationnels? 
  • Vos soucis professionnels empiètent sur votre vie privée?

  • Vous êtes manager et vous souhaitez revoir votre posture? 
  • Vous vous sentez surmené(e) voir épuisé(e)?

LES THEMATIQUES

Ce que je peux vous apporter en tant que psychologue du travail

Chercher du sens

Vie perso / vie pro

Sortir de la souffrance

Gérer son temps

U

Comprendre son fonctionnement

Changer de carrière

Retrouver une motivation

Gérer ses relations

Mon approche de l’accompagnement

En tant que psychologue du travail, j’utilise diffférents courants de la psychologie selon votre situation et vos objectifs.
Parmi eux, j’apprécie particulièrement la psychologie positive qui est basée sur la valorisation de ses atouts et de ses forces, elle vise notamment l’amélioration du sentiment de bien-être sur le long terme. J’utilise également des méthodes issues de la psychologie clinique, psychologie sociale davantage orientée vers sa relation aux groupes ; de la psychologie cognitive qui étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain ou encore des thérapies centrées sur les émotions.

Lors des consultations, qu’elles soient en visio ou au cabinet à Châtellerault, mon premier objectif est de vous permettre de libérer votre parole. D’éclaircir vos idées face à la situation que vous vivez. Il s’agit de mettre à plat ses pensées et ses émotions, de faire le tri parmi elles et de s’attacher à mettre en lumière les points qui vous empêchent de vous sentir bien.
La seconde étape consiste à mettre en place et tester de nouvelles habitudes, pistes de réflexion ou solutions. Cela peut parfois nécessiter un travail personnel à réaliser entre les séances, l’objectif étant d’adapter les méthodes à votre situation qui est comme vous c’est à dire unique!

Confidentialité, & Respect du code de déontologie

L’usage du titre de Psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Ainsi, en tant que psychologue du travail comme tout psychologue, je suis soumise au secret professionnel et vous garantis le respect de la confidentialité de tous nos échanges et ceci dans tous les cadres professionnels où nous pourrions nous rencontrer.
De plus, conformément à ces engagements, j’utilise des méthodes qui ont été scientifiquement validées et me tiens informée des avancées scientifiques en la matière.   

Pour consulter le code de déontologie des psychologues, cliquez ici

"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme"

Cette citation du poème Invictus reflète la capacité que vous avez en vous de prendre le contrôle de votre vie. Vous pouvez être pleinement conscient(e) des choix qui s’offrent à vous et de la liberté de décision que vous avez.

Questions fréquentes

Posez votre question :

13 + 14 =

Comment se déroule une séance?

La première consultation nous permet de faire connaissance et de clarifier votre demande initiale. Les séances suivantes permettent de travailler spécifiquement les points de blocage et également de porter votre attention sur vos atouts, sur vos forces, pour mieux les exploiter.
Il est possible que je vous propose de réaliser des exercices entre les sessions afin d’avancer plus rapidement ou pour exploiter plus concrètement des mécanismes de réflexion.

Chaque personne est unique, il n’y a donc pas de programme type d’accompagnement. Les axes de travail sont adaptés à chaque personne et respectent vos singularités. Il s’agit bien d’adapter les solutions selon votre besoin et non pas l’inverse.

J'hésite à me lancer et a franchir le pas...

Il est tout à fait normal de se poser ce type de question, pour certains aller consulter semble évident quand pour d’autres il s’agit d’une remise en question qui nécessite du courage. Sachez simplement que si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’une ou plusieurs raisons vous motivent à prendre les choses en main. Cela traduit bien une envie d’aller de l’avant. Vous n’avez aucun risque à essayer et si vraiment cela vous semble difficile, essayez un premier contact par mail smile.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ACCOMPAGNEMENT?

La durée d’un accompagnement est très variable, elle dépend de la demande initiale et de son évolution au fil des séances. la moyenne se situe entre 5 et 15 séances.

Quelle différence entre un psychologue, un coach et un psychiatre?

Un psychologue a suivi au minimum 5 années de formation initiale qui lui permettent de bénéficier de ce titre et de s’inscrire auprès de l’ARS (l’agence régionale de la santé). Il est expert du comportement, des émotions et de la santé mentale notamment. Il s’agit d’une profession réglementée et tout le monde ne peut pas s’autoproclamer psychologue.

Un coach de son côté a une approche d’entraineur. Que ce soit pour le sport, la vie personnelle ou professionnelle. Il faut être vigilant sur ses qualifications car il ne s’agit pas d’une profession règlementée. Il existe néanmoins des certifications qui attestent du niveau de compétences de ce dernier. Cette approche peut être trés utile pour atteindre un objectif que vous vous seriez fixé et qui nécessiterait un accompagnement spécifique.

Un psychiatre quant à lui est un médecin spécialisé en psychiatrie. Son champ d’actions concerne donc les pathologies mentales qui nécessitent une prise en charge avec des traitements médicaux et/ou en milieu hospitalier/psychiatrique. 

Ainsi, pour synthétiser, le seul vrai spécialiste de la psychologie, c’est le psychologue.

Financièrement cela se passe comment?

Le prix est fixé au rendez-vous soit 50€ la séance dès le 1er rendez-vous. 

De nombreuses mutuelles remboursent des consultations, le plus souvent entre 6 et 8 par an, l’idéal étant de vous renseigner directement auprès d’elle. En revanche, la sécurité sociale ne prend pas en charge de type de remboursement.

Contact

Téléphone

06 61 75 14 09

Email

marion.broc@happyworkconsult.com

Adresse

2 rue Pierre-Gilles de Gennes
86100 CHATELLERAULT