Envisager une reconversion professionnelle? Pourquoi pas?

Envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail, de faire une reconversion professionnelle et de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? C’est possible, plusieurs solutions existent pour mener à bien ce projet.

Moment clef dans votre carrière, la reconversion ne se fait pas à la légère, elle doit être pensée et organisée en amont pour être réussie. Pour ça, il faur passer par les étapes préparatoires (étude du projet et éventuellement une formation). En moyenne, il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour y parvenir.

1- Faire le point sur ses motivations, ses compétences et ses envies

La 1ère question à se poser est de savoir si la reconversion professionnelle est bien la réponse à votre situation ou si changer d’entreprise ne serait pas tout aussi valable. Posez-vous tout d’abord ces questions  :

  • Est-ce mon travail actuel et son environnement qui ne me conviennent plus ou les activités de ce métier?
  • Quel est le déclencheur de mon projet? Il y a en toujours un… à vous de creuser pour savoir s’il est lié au contexte ou au métier à proprement parlé.
  • Quelles sont les métiers qui m’intéressent? Ai-je une idée ou pas du tout…

En effet, l’idée est que vous soyez certain d’avoir envie d’exercer un autre métier et non quitter votre poste actuel à cause de vos collègues, du management de l’entreprise et d’une situation actuelle au contexte difficile. Car à ce moment-là, peut-être que changer d’employeur serait une solution qui vous conviendrait.

Ensuite, listez les postes que vous avez occupés et associez-y vos compétences. Ce que vous avez aimé ou non lors de ces expériences. Vous pouvez vous aider d’un tableau comme celui-ci :

Analyser votre parcours professionnel pour une reconversion professionnelle. Vos compétences et vos atouts.

Vous pouvez aussi à cette étape, envisager de vous faire accompagner par un CEP si vous travaillez dans le secteur privé. Il s’agit d’un conseiller en évolution professionnelle, sa prestation est gratuite et vous pouvez le trouver facilement sur le site service-public.fr.

Vous pouvez également envisager un bilan de compétences, vous pouvez activer un co-financement avec votre compte formation car celui-ci est payant mais très clairement cet accompagnement est fait pour vous si vous envisagez de changer de voie professionnelle.

Ensuite, définir ses envies, les métiers qui pourraient vous plaire :

A cette étape, il s’agit de mettre en lumières de pistes à creuser, soit des métiers précis soit des secteurs comme le social, l’informatique, l’industrie… Vous pouvez réaliser des tests d’orientation en ligne si vraiment vous n’avez aucune idée, consulter les sites emploi par grand secteur ou vous renseigner sur les métiers qui recrutent pour vous donner des idées.

2 – Evaluer son ou ses projets

› Les métiers potentiels :
Vous avez désormais des pistes de réflexion sur des métiers ou des secteurs et il va falloir creuser tout ça. Consultez les fiches métiers pour en savoir plus sur les missions, les formations et les perspectives de recrutement associées. Cette recherche d’informations vous permettra de faire le tri sur ce qui est faisable ou non. La liste de métiers potentiels va considérablement se réduire. Poussez vos recherches jusqu’à obtenir une shortlist d’1, 2 ou 3 métiers max.

› Réaliser des enquêtes :
Tel un Sherlock Holmes du travail, vous allez creuser et enquêtez sur ces métiers. Le plus efficace étant de contacter des professionnels pour les questionner sur leur quotidien. Je vous conseille d’opter pour Linkedin, le réseau social des professionnels, simple et rapide vous avez accès à un large répertoire de pros. Vous pourrez ainsi confronter l’image que vous avez du métier envisagé avec l’expérience concrète d’une personne qui occupe ce poste. Il est vivement conseillé d’en réaliser plusieurs car un point de vue n’est pas assez représentatif.
Questionnez cette personne sur ses missions, son parcours, ce qu’il aime et apprécie moins, les contraintes et les avantages…

Egalement, consultez à cette étape les offres d’emploi et regardez précisément les perspectives qui pourraient s’offrir à vous : salaire, nombre d’offres, profil recherché, zone géographique, missions proposées…
Si vous le pouvez faites un stage, des conventions existent pour les salariés du secteur privé par le biais de Transition pro ou via Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

› Envisagez une formation ;
Le métier envisagé nécessite une formation? Attention à sa durée qui pourrait rendre difficile votre reconversion. Consultez le site moncompteformation.gouv pour explorer les formations que vous pourriez intégrer. Contacter les organismes de formation pour en savoir plus et sollicitez Transition pro ou un CEP vous être accompagné dans la demande de financement. N’hésitez pas à pousser les portes, vous trouverez des professionnels pour vous aider dans la concrétisation de la demande de financement si vous faites le choix de passer par la case formation.

› Peser le pour et le contre :
Une fois, les éléments récoltés, vous êtes en mesure de délimiter la faisabilité du projet.
Etablissez une stratégie de mise en œuvre en vous posant les bonnes questions : existe-t-il des contraintes à ma reconversion ? Si je décide de changer de zone géographique, quelles y seront les opportunités ? Quelles sont les implications financières et ai-je les moyens de réaliser ce projet? Est-ce compatible avec ma vie familiale? 

3- Décider et s’organiser

Cela peut vous sembler compliqué mais si tel est votre choix, ne vous découragez pas ! Il existe des solutions à tous les problèmes et les professionnels de la reconversion sont là pour vous aider.
Garder en tête que tous les chemins mènent à Rome et commencez à établir votre feuille de route en prenant compte de vos contraintes. Notez les étapes intermédiaires sur un rétroplanning, datez-les et avancez pas à pas.
Félicitez-vous de chaque avancée, de chaque petit objectif atteint et surtout allez au bout de votre réflexion, ça ne vous engagera à rien mais vous saurez ce qu’il en est. Au final, peut-être que le projet ne sera pas pour maintenant, mais ce n’est pas grave, il faut parfois se laisser le temps de mûrir les choses. Et si au contraire, vous sentez que c’est pour vous, alors faites-vous confiance!

Pour en savoir plus ou se faire accompagner :

  • Transition pro : financeurs de formations
  • Les conseillers en évolution professionnelle
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Le service RH de votre entreprise
  • Les praticiens en bilan de compétences
  • Les psychologues du travail
Organiser sa reconversion professionnelle en plan d'actions pour qu'elle devienne réalité.

Article rédigé par Marion BROC – Psychologue du travail
Février 2023

Quel intérêt de faire un bilan de compétences?

L'intérêt de faire un bilan de compétences est toujours lié à nos attentes ou besoins professionnels. Ces dernières années, cela est encore plus marqué du fait des nouvelles attentes des salariés en matière de vie professionnelle. Ces nouvelles attentes conduisent de...