Hubert JOLY, ancien CEO de Best Buy, l’équivalent américain de la FNAC, aujourd’hui professeur à la prestigieuse Université d’Harvard.
Il décrit dans son livre la manière dont il a mis les collaborateurs de son entreprise au cœur de la stratégie de développement de son organisation et la réussite associée.
Lorsqu’il intègre Best Buy, l’entreprise est au plus mal et sa fermeture semble évidente. Mais, le nouveau CEO va changer la donne, et de 2012 à 2020, l’action de Best Buy décolle et passe de 11$ à plus de 110$.
Pour cela, il a fallu à Hubert JOLY repenser en profondeur sa vision du travail, bouger les lignes pour mettre en oeuvre sa vision hors norme du leadership.
Il y a des pépites parfois qui nous inspirent ou nous laissent sans voix. Ce livre en est une de mon point de vue puisqu’il nous donne un exemple réel et concret d’une réussite d’entreprise qui met l’humain au centre de sa stratégie de développement.
Et si l’entreprise était pilotée avec le cœur, quels résultats aurions-nous?
Douce utopie me direz-vous?
J’avoue que j’ai été très sceptique en découvrant son histoire, puis au fil de la lecture, les concepts prennent forme et la logique s’établit.
Nous retrouvons les concepts sous-jacents de la psychologie positive, également la place cruciale du sens au travail, les leviers de motivation et la place que tient le travail dans nos vies.
Il aborde également la notion de vulnérabilité et l’imperfection de l’humain, mise en lumière dans une démarche d’acceptation.
Et enfin, il dénonce l’inefficacité la méthode de la carotte et du bâton, reprise par plusieurs études notamment celles de Daniel PINK.
« La carotte et le bâton sont des outils motivationnels répandus et persuasifs. Mais si vous traitez quelqu’un comme un âne, vous obtiendrez en retour la performance d’un âne » – Hubert Joly
Pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement la lecture, je pense à vous… Vous pouvez également découvrir Hubert JOLY grâce au très bon podcast de Grégory POUY, épisode 12 du podcast PING.
Cliquez ici pour écouter.