Le game of throne des praticiens du bien-être
Régulièrement, nous sommes confrontés à une sorte de guerre des clans entre différents points de vue concernant les courants ou manière d’accompagner les personnes vers leur quête de bien-être. Chacun évidemment prêchant pour sa paroisse nous expliquant en quoi une pratique est meilleure qu’une autre avec des explications plus ou moins claires et plus ou moins exactes. Ces sujets reviennent couramment et j’ai pu le constater conduisent à des débats sans fin voir sans fondement. En milieu professionnel, la discussion autour du coaching est celle que je rencontre le plus mettant en opposition les méthodes de la psychologie avec celles que nous retrouvons dans le coaching. Or, force est de constater que nous sommes nombreux en tant que Psychologue a utiliser une méthode intégrative. Il s’agit pour nous de nous adapter à la demande et aux besoins de notre bénéficiaire. Nous piochons dans nos connaissances et donc dans différents courants pour trouver le moyen qui nous semble le plus adapté à aider la personne qui nous consulte. Et parmi ces outils, il y a parfois des similitudes flagrantes avec des outils utilisés par les coachs tout simplement parce ces outils ont fait leur preuve et que coachs et psychologues oeuvrent pour la même cause à savoir aider au mieux une personne qui nous a sollicité pour le faire.
Alors coach ou psychologue?
De mon point de vue, il s’agit davantage d’une histoire de personne et de compétences que de courant. En effet, parmi ces deux courants, il y a des praticiens efficaces et professionnels. Le souci étant que n’importe qui peut se décréter comme étant coach. Il existe néanmoins des formations certifiantes qui apportent une certaine légitimité des pratiques mais il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, les formations de coach se font sur 9 mois la plupart du temps alors qu’il faut 5 ans pour devenir Psychologue et travailler sur des bases scientifiques et ce point participe à semer le doute sur le sérieux de la chose. Néanmoins, cet article a pour objectif de mettre en lumière des coachs qui m’ont beaucoup apporté dans ma pratique et ma réflexion sur l’accompagnement individuel et qui peut-être vous inspireront aussi.
Donc, pour ce qui est de la France, je pense à Clotilde DUSOULIER fondatrice de « Change ma vie », elle réalise des podcasts et propose également des outils gratuits via son site web. Elle a cette grande qualité de mettre à la portée de tous des explications claires et concises sur certains aspects du fonctionnement humain notamment sur la compréhension des émotions, des pensées et croyances limitantes.
Il y a également, une life coach très connue et reconnue aux US, il s’agit de Brooke CASTILLO. Elle aussi a réussi à vulgariser des concepts très connus des psychologues pour en faire des outils simplifiés et à la portée de tous. Elle est la fondatrice de la « Life coach school » et réalise également des podcasts (non traduits).
Ces 2 coachs ont en commun une approche du mieux-être par la compréhension du système pensées/émotions. L’idée étant de décomposer nos pensées pour mettre en lumière ce qui génère des blocages et décider ou non de les dépasser. Les grands principes fondateurs sont les suivants :
- Les pensées ne sont pas de vérités, mais sont le fruit de notre vécu intérieur. Elles sont basées sur nos jugements, notre éducation, notre passé, notre culture etc. Nos pensées sont donc plus des suppositions qui ont la fâcheuse tendance à envisager le pire et voir peindre le tableau en noir parce qu’elles ont pour objectif de nos garder en vie et voient des dangers plus qu’il n’en existe réellement.
- Les émotions sont le fruit de nos pensées. En effet, ce n’est pas la situation qui crée les émotions que je ressens mais c’est ce que je me dis de la situation qui engendre l’émotion. L’idée étant donc d’agir sur la pensée pour aller mieux.
- Que souhaitons-nous créer ou vivre comme vie? L’idée portée par ces questions est de prendre consciemment les rennes de sa vie et de diriger son énergie vers ce qui nous plait, ce qui nous attire tout en gardant les pieds sur terre. Que voulons-nous créer à la place de ce qui ne nous convient pas? Il est évident que si nous ne le savons pas, nous ne risquons pas d’y arriver… Mais même si exposé de cette manière cela paraît évident, combien d’entre nous sont capables de répondre facilement à cette question?
- Nous avons toujours le choix, il existe toujours des alternatives à la manière de voir les choses et c’est à nous d’en prendre la responsabilité pour aller vers une vie qui nous ressemble plus. Cela ne veut pas dire qu’il existe un choix facile à assumer plus qu’un autre, cela signifie qu’il y a des choix dont les résultats nous conviennent mieux et que ne pas choisir comme le disait Jean-Paul SARTRE c’est déjà en soi un choix.
En conclusion, pourquoi pas les 2 approches!
Très clairement, il n’y a pas de recette miracle pour aller bien, cela se saurait depuis longtemps. Mais heureusement, certains ingrédients du bien-être sont bien connus et permettent de travailler dans ce sens. Ces ingrédients font des recettes différentes pour les uns et pour les autres, le tout étant d’avoir un bon livre de cuisine avec soi et c’est exactement pour cette raison qu’utiliser différentes méthodes permet de s’adapter au plus grand nombre.